Dur dur de raconter des anecdotes sur Pépé et Mémé, ils en ont tant vu, mais si peu raconté !!!
Je lance en vrac les quelques souvenirs qui me reviennent .
Ils se sont rencontrés, au patronage, je n'ai jamais vraiment su à quoi correspondait ce "patronage", mais ils y ont laissé de bons souvenirs, car maman avait toujours de la nostalgie dans sa voix quand elle nous parlait du patronage. Je pense que c'est grâce aux bonnes sœurs que maman a pu y participer.
Dans le temps, les sœurs étaient plus nombreuses et leur parole avait encore un peu d'écho auprès de grand-père Mélianie !!!!
Je ne me rappelle plus le nom d'une sœur que maman aimait bien ..peut être sœur Sabine ??? Mais elles avaient du poids pour pouvoir permettre à maman d'aller au patronage .
L'école pour elle, ce n'était pas une corvée, elle ne pouvait cependant pas y aller comme elle aurait aimé, il y a des jours où elle devait rester à la maison pour s'occuper de ses frères.
Bref, tout compte fait, j'ai du mal à trouver des souvenirs heureux de maman, car il y en a trés peu.
Comme tout ceux de son âge, bien sur, elle adorait Tino Rossi, Charles Trenet, Maurice Chevalier.
Au patronage, je crois que de temps en temps on passait un film, mais je n'en sais pas plus.
Je me rappelle aussi que Mémé avait de nombreux cousins du côté de sa mère et le nom de l'un d'entre eux me reste encore : ZIGOMAR !!!!
Je ne sais pas si je me rappelle de lui parce que le prénom est rigolo ou parce que maman nous a parlé de ses souvenirs d'enfance avec ses cousin mais bon !! Il y avait aussi Auguste, mais pas plus de souvenirs que celà.
Tout ce que je sais c'est qu'elle a dû passer de bons moments avec ses nombreux cousins, car elles nous en a souvent parlé ...
Grâce aux soeurs, elle a pu faire un emprunt pour payer ses études, et elle est partie à Warmeriville pendant un an pour passer un diplôme de "travailleuse familiale". Ce qui correspondrait à notre époque à un "groupir" de : assistante sociale, infirmière, puéricultrice, aide ménagère !!!!!!!!!!! C'est un diplôme qu'elle a bien sûr obtenu à force de courage.
Quand à Pépé, je ne sais pas beaucoup de choses sur son enfance !!
Il est vrai que son enfance fut plus dorée que celle de maman, car Pépé était un enfant désiré. La mère de Pépé lui a raconté plus tard qu"un beau jour, ils sont montés à l'étage, en disant qu'ils allaient faire un petit Jacques ... qui est donc arrivé 9 mois plus tard, et qui avait déjà une soeur de 10 ans plus âgée que lui.
Lui par contre avait beaucoup de cousines dont Ginette, Marie Jeanne et aussi les " parisiens" ... Blanche, était une des soeurs de mémé Charlyne, et elle était partie vivre à Paris et avait eu un fils prénommé Maurice. Je crois que pépé l'aimait bien.
Voilà, c'est une partie des souvenirs qui me reviennent et si chacun retrouve quelques brides comme moi, je pense qu'on pourra construire quelque chose de génial.